Infos Pratiques

Musique

La musique tunisienne est un carrefour d'influences venues du Machrek, du Maghreb, d'Andalousie et, aujourd'hui, du reste du monde. Elle se distingue d'une part par la diversité de ses modes et rythmes, et d'autre part, par le malouf.

On compte trois grands genres musicaux : les chants religieux inspirés du soufisme, la musique folklorique et les chansons récentes en arabe moderne.

Deux interprètes incarnent la richesse de la chanson traditionnelle : la talentueuse Sonia M'Barek et le célèbre Lotfi Bouchnak, qui fait figure de gloire nationale. Quant aux influences contemporaines, elles se retrouvent d'abord chez le virtuose joueur d'oud, Anouar Brahem.

Plus récemment encore, la jeune chanteuse de rock alternatif, Emel Mathlouthi, surnommée « la Joan Baez tunisienne », incarne la génération de femmes modernes, engagées et cultivées. Elle prône la laïcité et charme. Son album Kelmi Horra (Ma parole est libre) fut d'ailleurs une sorte d'hymne informel lors de la révolution.

Le malouf est une musique traditionnelle, d'origine andalouse, qui couvre toutes les formes du chant traditionnel. C'est devenu une véritable institution en Tunisie. Gharsa, un grand interprète, reprend le flambeau de son père et modernise avec brio le malouf.

Enfin, de « l'ancienne génération » on peut citer Saliha (musique traditionnelle tunisienne), Hedi Jouini et Ali Riahi (style andalou) qui demeurent de grands noms de la musique classique.

Trouvez Votre Voiture

Bons Plans Du Moment

Mahindra KUV 100

à partir de 131,000 TND TND /jour * pour une résérvation de 30 jours

Hyundai GRAND I10.

à partir de 138,000 TND TND /jour * pour une résérvation de 30 jours

Kia PICANTO 1.2 L LX

à partir de 139,000 TND TND /jour * pour une résérvation de 30 jours

Suzuki Swift

à partir de 145,000 TND TND /jour * pour une résérvation de 30 jours